Découverte à pied
Découverte à pied
Montmorillon est une petite ville (environ 7000 habitants), calme, fleurie (2 fleurs au concours national) et baignée par une Gartempe devenue paisible après ses turbulences de Lathus à son entrée dans le département de la Vienne.

Ville calme mais riche de possibilités pour un tourisme varié, soit par son remarquable patrimoine, soit par l’originalité de sa Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre ou encore par les découvertes offertes par ses environs et la nature qui l’entoure.

Walking through Montmorillon
Montmorillon is a town of about 7000 inhabitants, quiet, floral and picturesque, where the Gartempe river flows through, calmer now after the turbulence upstream. It's a tranquil town which offers much for the tourist : its great heritage, the uniqueness of the Cité de l'écrit (book town) and its beautiful setting.
La promenade du Valet de Coeur

La promenade du Valet de Coeur

Découvrez Montmorillon en vous laissant guider par Lahire (Le Valet de Coeur), ancien seigneur de Montmorillon, Capitaine de Jeanne d'Arc.

Pour commencer votre parcours, procurez-vous cette brochure à l'Office de Tourisme (2 €). Muni de celle-ci, suivez ces deux circuits de 14 étapes : un rive droite et un rive gauche, fléchés par les céramiques à son effigie. Bonne promenade !

Le patrimoine - en deux heures à pied

Le patrimoine - en deux heures à pied

Pour découvrir de la meilleure manière le patrimoine de Montmorillon, il est recommandé de suivre un circuit pour éviter de tourner en rond. Imprimez cet itinéraire et laissez-vous guider !

pdfTéléchargez et imprimez le document (PDF - 140 Ko)

Tous les monuments à Montmorillon
La cité de l'écrit - en deux heures à pied

La cité de l'écrit - en deux heures à pied

C’est dans le vieux quartier médiéval que s’est installée la Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre en juin 2000. Les anciennes maisons inhabitées et en mauvais état ont été transformées en boutiques pimpantes peintes selon les couleurs utilisées au Moyen-Age. Certaines de ces boutiques, notamment celles qui sont situées sous l’église Notre-Dame, ont conservé, au fond du local, les rochers bruts qui leur donnent un aspect inattendu.

On trouve, en parcourant cette Cité, depuis la place du Maréchal-Leclerc, plus de vingt boutiques de libraires, bouquinistes, métiers d’art (démonstrations gratuites en été), mais aussi la Préface, point d’accueil de la Cité et lieu d’expositions quasi permanentes ; la Maison des Ecrivains qui accueille aussi des expositions ; le Jardin des Ecrivains où, certains soirs d’été, des auteurs viennent lire des extraits de leurs œuvres sous les tonnelles.

Toutes les boutiques de la Cité de l’Ecrit sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour une meilleure visite de la Cité, il est recommandé de se munir du plan disponible à l’Office de Tourisme.

Toutes les boutiques et ateliers de la Cité de l'Ecrit

L’Histoire au fil des rues

Une autre façon de découvrir la ville - en deux heures à pied

Pour découvrir la ville de Montmorillon et son histoire, l’Office de Tourisme vous remettra un plan de «L’Histoire au fil des rues». Il indique l’emplacement des panneaux apposés à travers la cité et rappelant, par de vieilles photos ou cartes postales, l’origine de la ville, les occupations des habitants d’autrefois, les vieux métiers. Ces quinze panneaux vous feront parcourir toute la vieille ville, ses ruelles anciennes et vous permettront de connaître Montmorillon sous un aspect différent.
l’énigme de la Cité de l’Ecrit

Découvrir Montmorillon en s'amusant

La visite d’une ville inconnue peut aussi être l’occasion de se distraire en famille ou entre amis. Demandez à l’Office de Tourisme, avec le plan de la Cité de l’Ecrit, le dépliant de «l’énigme de la Cité de l’Ecrit». Vingt et une questions y sont posées, concernant toutes la vieille ville. Une simple observation de chaque endroit vous permettra de répondre facilement. Dans chacune des réponses, une lettre est encadrée. En relevant ces lettres et en les mettant dans le bon ordre, vous aurez la clé de l’énigme Ce jeu-promenade vous occupera entre une heure trente et quatre heures selon votre rythme et les haltes rafraîchissantes que vous vous accorderez .
Occuper les enfants

Occuper les enfants

Il n’est pas toujours facile d’occuper des enfants quand on est en vacances loin de la plage. Il existe pourtant des solutions. Par exemple, la piscine de Montmorillon avec ses bassins couvert et découvert, sa pataugeoire, son toboggan de 24 m., son jacuzzi et son solarium.
Il y a aussi le mini-golf de Montmorillon (dans l’enceinte du Tennis Club), celui de Bourg-Archambault et celui de Saulgé au bord de la Gartempe, ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours de fêtes de Pâques à octobre, avec son espace jeux et ses tables de pique-nique.
Les amateurs de tennis iront à Montmorillon (réserver auprès du club, à l’heure sans adhésion préalable), à Moulismes (accès libre), à Lathus ou à Saulgé.
Il est aussi possible d’aller visiter une ferme où l’on fabrique du fromage de chèvre ou un élevage de cerfs,entre autres (renseignements dans les Offices de Tourisme).
Nous verrons plus loin qu’il existe aussi des distractions plus proches de la nature.